top of page

Éducatrice de Jeunes Enfants pendant plus de 20 ans en Établissements d’Accueil Collectif & Familial, pour les secteurs privé et public,  ma priorité était alors de mettre l'accueil de l'Enfant au centre de mes réflexions pédagogiques.

​Mon objectif, désormais, est d'accompagner les équipes petite enfance dans ce bien être en dynamisant leurs missions et en ajustant leurs pratiques professionnelles, afin d'éviter la routine institutionnelle, pour ainsi,  répondre au mieux aux besoins du tout petit.

J'ai toujours été convaincue que si les équipes se sentent bien et respectées, les enfants le seront aussi. Ainsi, pour que les enfants s’épanouissent, il est primordial que les équipes le soient.

Fleurs.webp
Photo_site_png.png

"On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise
qu'on n'en a qu'une
",
Confusius

Raconte moi une histoire...
D'accord,
mais une histoire d'éduc' alors...

A une année près, j'aurai pu naître la même année que mon diplôme, rebaptisé et revalorisé, l'année d'après, par les mots "Éducateur de Jeunes Enfants" et heureusement pour moi, car je n'ai pas suffisamment la main verte pour "jardiner" les enfants.  En effet, après avoir été des jardiniers, nous voilà alors des éducateurs mais pas n'importe lesquels..."pour les jeunes enfants"... spécialistes de la Petite Enfance, enfin à l'époque, c'était surtout eux les champions des activités"....WAHOOO... vaste programme....

Mais tel n'est pas l'objet de mon site, revenons à mon premier tome de vie d'EJE.

 

Ma carrière n'a rien d'extraordinaire, contrairement aux gens que j'ai pu rencontrer, qui m'ont permis d'éclairer ma vision de l'enfant. "Le sens de notre existence s'éclaire à la lumière des rencontre de notre vie", D.Vasse (psychanalyste)

 

Après avoir franchi des chapitres classiques où j'ai découvert et enrichi ma passion, d'abord par des postes d' "EJE de terrain" (si si, c'est comme ça qu'on dit, il parait !).... puis directrice adjointe puis directrice (où là, j’étais trop souvent derrière un bureau à mon goût) en passant par de la coordination pédagogique ou encore par la direction d'un pôle petite enfance, avec entre temps, le bonheur pour moi d'ouvrir une structure "pilote" avec Mme Christine SCHUHL......

Bref, bref et rebref....

 

Plus le temps avançait, plus je m'éloignais de mon cœur de métier. Oui il faut bien l'avouer, créer des budgets prévisionnels ou encore arrêter le contrat d'un professionnel n'a jamais été les choix du pour quoi de ma carrière. Après 20 ans de carrière dans les secteurs public et privé, je me suis posée la question FATIDIQUE : "Ai-je encore envie de continuer à faire de l'administratif ? Avoir un poste, certes qui fait classe sur une carte de visite, mais qui m'amène quoi ?? Il est vrai que j'accompagnais les équipes dans leurs réflexions riches de sens, les directrices aux pensées pertinentes, les familles lors de leurs questionnements légitimes....mais ces missions n'étaient qu'une infime partie de mon poste.

Partager mon expertise, aller à le rencontre des personnes passionnées par ce petit d'homme, tout comme moi.... ne serait-ce pas plus riche dans ma vie professionnelle"...?

Je me suis donc décidée d'écrire mon second tome de vie professionnelle, en sortant de ma zone de confort....à savoir : partager mon expérience, mon expertise aussi (Oui oui, n'ayons pas honte de ce mot !). Mais surtout aller à la  rencontre des acteurs de la vie de l'Enfant, séparé pour un moment donné, de sa famille....

J'ai suivi des cours afin d'être certifiée formatrice par la pédagogie active et en parallèle j'ai créé ma micro-entreprise afin de me mettre aux services des professionnels de la Petite Enfance, de l'accompagnant CAP Accueil Éducatif Petite Enfance, en passant par la Directrice, sans oublier, la cuisinière....et toutes ces personnes formidables qui gravitent autour de l'enfant dans son accueil au quotidien.

 

Mais pour moi, il manquait encore une petite virgule, la légère transition qui me permettrait de boucler la boucle dans l'accompagnement des Pros Petite Enfance.

J'ai ainsi suivi une formation pour devenir Coach de Vie Humaniste afin de développer mes connaissances intrinsèques de l'Humain (notre confiance, notre estime, nos émotions, nos drivers, nos croyances, nos peurs....bref, toutes ses "mini" choses qui nous parasitent depuis l'enfance et qui nous empêchent Juste d'Être réellement Nous)​.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les EJE, lorsqu'ils "se présentent", qu'ils soient directeur adjoint, de terrain, coordinateur, directeur....se nomment avant tout comme ÉDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS...et oui, notre diplôme reste à tout jamais NOTRE profession, notre cœur de métier qui nous anime jour après jour, pour accompagner l'Enfant.

 

Et si ce n'était pas l'inverse ? N'est ce pas plutôt les enfants qui nous "accompagnent" à devenir des Professionnels de la Petite Enfance..., car finallement, sommes-nous réellement dans la justesse et dans le respect du rythme du tout petit, si souvent cité dans les projets péda, en instrumentalisant notre relation à l'enfant et en le positionnant dans des situations non adaptées à son âge, jusqu'à lui faire faire des "activités dirigées" (oui oui, le mot est délibérément choisi...).

 

Alors qu'il suffit juste de prendre le temps de les observer, de ressentir leurs émotions, de les voir évoluer, rire, pleurer....juste prendre le temps de les écouter grandir.

 

Ma grand-mère se plaisait à répéter : "faut il être petit avant d'être grand"...ce n'est pas faux...cela semble si facile et pourtant....

Vous l'aurez compris, je souhaite désormais me consacrer à VOUS, professionnels trop souvent malmenés, secoués, frustrés, dévalorisés, non reconnus et non entendus, discrédités, rabaissés, blessés, bousculés, rudoyés, diminués, usés, fatigués.....

37e8d56e8ab7e9e24a320a6d1d47fd00.jpg
bottom of page