FORMATIONS PETITE ENFANCE
&
COACHING ÉQUIPE
"Former, c'est se transformer", M.Fabre
L'importance de la familiarisation

- Pourquoi différencier les termes ″adaptation″ & ″familiarisation″ ?
- Questionner la notion de référence
- Quel est l'objectif des séparations temporisées et chronométrées ?
- Identifier l'objectif de ces premiers temps d'accueil : Apprendre à se séparer, ou créer du lien ?
- L'empreinte parentale : Utopie ou possibilité ?
- Comment conserver l’individuel au sein du collectif ?
- A partir de quand la familiarisation est "finie" ?
- Quels supports utilisés ?
- …..
=> A la suite de cette formation, les stagiaires auront réfléchi, grâce à leurs apports, à une ″familiarisation" qui "leur" semble en adéquation avec leurs valeurs et en lien avec les besoins parentaux
Penser l’aménagement de l’espace pour répondre aux besoins des explorateurs

- Penser les valeurs pédagogiques en équipe ?
- Comment respecter la sécurité affective ?
- Prendre en compte les besoins de l'enfant (# envie des adultes) ?
- Quel sens pédagogique mettre au sein des espaces exploratoires choisis ? Et comment les mettre en place ?
- Questionner sa posture pro
- Le placement des professionnels doit-il être réfléchi pour que l’enfant se sente en sécurité ?
- Quel est le degré de "liberté" que les pros autorisent dans l'exploration du tout petit ?
- …..
=> A la suite de cette formation, les apprenants seront en capacité de créer un espace suffisamment sécure afin que enfants et professionnels puissent évoluer en toute quiétude
Identifier des axes d’amélioration dans l’accueil du jeune enfant au regard des neurosciences

- Comment définir la notion de neurosciences et de plasticité cérébrale chez le tout petit ?
- Que signifie l’intelligence émotionnelle ?
- Pourquoi dire qu’un tout petit est incapable de faire des caprices ?
- Comment les professionnels peuvent répondre aux besoins des enfants grâce à leurs nouvelles connaissances?
- Que signifie les ″tempêtes émotionnelles″ du jeune enfant et pourquoi dire qu’il est hyper-sensible ?
- …
=> A la suite de cette formation, les stagiaires pourront ajuster leur savoir comportemental dans l’accueil du tout petit grâce aux connaissances acquises sur la plasticité cérébrale de l’enfant de – de 6 ans et ainsi répondre au mieux à ses besoins afin d'éviter des frustrations de part et d’autre
L'observation en EAJE

- Quelle différence entre une observation spontanée et une observation anticipée ?
- Comment préparer en amont une observation afin qu’elle soit pertinente ?
- Comment la mettre en place malgré les rythmes de travail denses d’une journée en EAJE ?
- Comment et pourquoi l’inclure dans un travail d’équipe ?
- Comment répondre aux besoins des enfants grâce à l’observation empathique ?
- Quel est le sens de la grille d'observation et comment la construire ?
- ...
=> A la suite de cette journée, les formés pourront développer, tout en expérimentant par la pratique, leurs compétences afin qu’ils puissent acquérir des méthodes de base dans l’observation du jeune enfant
Questionner les stéréotypes sexuels

Charte nationale de la qualité d’accueil du jeune enfant : « Fille ou garçon, j’ai besoin qu’on me valorise pour mes qualités personnelles, en dehors de tout stéréotype. Il en va de même pour les professionnel.le.s qui m’accompagnent. C’est aussi grâce à ces femmes et ces hommes que je construis mon identité »
- A quel moment un stéréotype existe ?
- Quelle différence avec un "cliché" ?
- Notre croyance, notre environnement…influencent-ils nos comportement ?
- Quelle est la différence entre le sexe et le genre ?
- Rappel sur l’évolution de la place de la femme et du père
- Qu’est ce qu’une socialisation sexuée ?
- ...
=> A la suite de cette formation, les apprenants seront en capacité de favoriser une attitude responsable afin d’accompagner l’enfant dans son humanité & sa singularité et non à travers une identité sexuelle
De l'activité dirigée à l'exploration accompagnée

- Que signifie le verbe "JOUER" ?
- Quelle est la différence entre le jeu et l’exploration ?
- Quelle est la motivation du tout petit à renouveler plusieurs fois le même jeu d’encastrement ?
- Quelle est la place de l'adulte dans l'espace "ludique" de l’enfant ?
-Comment l'environnement "ludique" de l'enfant l'accompagne dans son développement affectif, social et cognitif
- Comment répondre aux besoins du jeune enfant en fonction de son développement ?
- Le livre est-il à considérer comme un "jeu" ?
- …
=> A la suite de cette formation, les stagiaires seront en capacité d’ajuster leurs pratiques professionnelles grâce aux connaissances acquises autour de l'accompagnement "ludique" du jeune enfant
Les apports de la Motricité Libre

- Qui était Emmi Pikler ?
- Comment est née la notion de "motricité libre" ?
- Quelles sont les grandes étapes du développement du jeune enfant ?
- Existe t'il une différence entre les mots ″AIDER″ et ″ACCOMPAGNER″ ?
- Pourquoi est-il important de respecter le développement du tout petit ?
- Comment accompagner l’enfant par la coopération (change, aide au repas…) ?
- Comment l’adapter en EAJE ?
- …
=> A la suite de cette formation, les apprenants seront en capacité de répondre au mieux aux besoins du tout petit tout en respectant son développement holistique
Le jeune enfant & les écrans

- Un écran répond il aux besoins fondamentaux du tout petit ?
- Pourquoi les vidéos éducatives sont elles un ralentissement à l’apprentissage cognitif de l’enfant ?
- Quels sont les impacts dans l’intelligence émotionnelle et cognitive du tout petit ?
- Pourquoi certains comportements d’enfants sont générés par les écrans ?
- Quels impacts pour le cerveau de l’enfant ?
- ....
=> A la suite de cette formation, les apprenants vont développer leurs connaissances concernant les impacts de l’écran chez l’enfant afin de développer une prévention auprès des parents
L'Attachement, régulateur émotionnel de toute une vie

- Comprendre & appréhender les principes de la théorie de l’attachement
- Identifier les différents styles d’attachement et leurs impacts sur le développement du tout petit
- Reconnaître les différents signes d’attachement
- Comprendre la notion de sécurité affective
- Appréhender les notions de figures d’attachement et leur impact sur l'enfant
- Décrypter la notion d'attachement, système de régulation émotionnelle de toute une vie
=> A la suite de cette formation, les apprenants développeront une meilleure assise autour de la notion d'attachement afin de mieux accompagner le tout petit dans ses besoins
Accompagner l'enfant par l'Art

- S’appuyer sur l’éveil artistique et culturel pour accompagner le développement de l’enfant
- Favoriser l’expression libre de l’enfant dans les expériences artistiques liées à son développement
- Privilégier la notion d’activité « libres », sans attente de «production », par le biais de l’éveil artistique
- Cultiver les capacités d’émerveillement du tout petit par un accompagnement bienveillant et ajusté
- Mettre en place un environnement riche pour que l’enfant puisse explorer, découvrir, s’exprimer dans son libre agir et surtout s’éveiller jour après jour
- Aménager des espaces propices à l’éveil artistique et culturel
=> A la suite de cette formation, les apprenants développeront un éveil de l'enfant par la culture
Accompagner le tout petit dans ses émotions

- Définir le mot "émotion"
- Quel est son déclencheur ?
- Quelles parties du cerveau déclenchent les émotions ?
- Comment définir la notion de co-régulation émotionnelle ?
- Pourquoi est-il important de connaître le développement holistique du tout petit ?
- Comment accompagner au mieux l’enfant dans son intelligence émotionnelle ?
- A quel âge l'enfant peut réguler ses émotions ?
- Comment utiliser les images, jeux, cartes.... autour des émotions avec les tout petits ?
- …
=> A la suite de cette formation, les apprenants auront acquis des notions autour des émotions de l’enfant et ainsi pouvoir répondre au mieux à leurs besoins
Éclairer une mise en avant de Soi pour mieux accompagner l'Enfant

- Est-il réellement possible de maitriser ses émotions ?
- Pourquoi l'éducation que l'on a reçu peut influencer nos choix d'accompagnement ?
- Quelle est la différence entre empathie, sympathie et compassion ?
- Estime de soi, Confiance en soi, Amour de soi....quelle est la différence ?
- Comment différencier un besoin d'une envie ou encore d'une demande ?
- Pression sociétale et enjeux humains : existe t'il un lien ?
- ...
=> Lors de cette journée de formation, différents outils seront proposés aux apprenants afin de questionner leurs émotions pour répondre au mieux aux besoin du tout petit
Questionner la parentalité pour mieux l'accompagner

- Historique et évolution de la famille
- Du couple conjugal au couple parental, quels sont les enjeux psychologiques ?
- Définir la différence entre la parenté et la parentalité
- Définir les bases d’attachement de la famille
- Adopter un juste positionnement professionnelle par une écoute et une communication active & positive
- Quelle est la place de la famille au sein d’une structure collective ou familiale ?
- Le rôle des professionnels dans la prévention et l’importance du travail par la pluri-professionalité (ou comment développer réseaux pro ?)
=> A la suite de cette formation, les apprenants pourront se décentrer afin d'accompagner au mieux les parents dans leurs missions
Adopter une communication bien-veillante dans les lieux d’accueils collectifs ou familiaux

- Définir la communication et les différents types de communication existants ?
- Pourquoi la parole bien traitante permet de consolider son estime de soi ?
-La politesse, une compétence sociale qui doit être activée par qui ?
- Comment adapter un vocabulaire en adéquation avec le développement de l’enfant (« douces violences ») ?
-Pourquoi la parole bien traitante active le système d’attachement de l’enfant et ainsi permet son développement en toute sécurité ?
-Familiarisation, transmission…comment développer le lien de confiance avec les familles ?
-…
=> A la suite de cette formation, les apprenants auront acquis l’importance d’une communication bienveillante au service d’un accueil de qualité
Accompagner "son" équipe suivant les différents profils professionnels

- Existe-t-il une différence entre manager et leader ?
- Comment définir son type de management ?
- Le management positif : mode ou réalité ?
- Comment écouter et fédérer l’équipe ?
- Connaître "son" équipe afin de mieux l'accompagner ?
- Distinguer un manager d’un leader
- Pouvoir adapter son management suivant les profils
- ...
=> A la suite de cette journée, les formés pourront adapter leur accompagnement d'équipe différemment grâce connaissances aux acquises
Développer son management humaniste

- Définir « son » type de management
- Anticiper et/ou gérer les conflits avec bienveillance
-Définir les différents piliers à privilégier dans le management [Intelligence émotionnelle, écoute active, communication empathique, CNV, PNL…]
- S’approprier différentes techniques pour motiver et responsabiliser l’équipe
- Anticiper les facteurs freinants au sein d'une équipe (résistance au changement, épuisement pro...)
- Conserver la motivation de l’équipe (être à l’écoute de chaque personnalité, de la démotivation d’un professionnel, identifier le niveau d’engagement du professionnel…) ?
- ...
=> A la suite de cette formation, les responsables de structures pourront acquérir une certaine décentration quant à leur management et ainsi accompagner au mieux leur équipe
Questionner sa motivation

- Quel sens donner ou (re) donner à son métier ?
- Comment retrouver "ma" motivation [extrinsèque / intrinsèque) ?
- Donner du sens à "ma" vie pro ?
- Quels sont les facteurs qui "me" freinent, "me" découragent, m'épuisent ? (internes/externes)
- Explorer "mes" engagements autour de mes valeurs professionnelles
- Comment réactiver "mon" inspiration ?
…
=> Au cours de cette journée, les professionnels pourront s'interroger sur leurs motivations profondes pour se reconnecter à leurs valeurs, afin de retrouver un nouveau souffle et une satisfaction au travail
Cycle directeur.trices : Groupe de paroles

- Espace de paroles entre pairs, afin de rompre leur isolement
- Accompagner les participants dans leur prise de recul managériale
- Par l’intervention d’une écoute neutre et bienveillante, les professionnels peuvent libérer leur parole plus aisément
- Accompagner les responsables de structures dans leurs difficultés et leurs problématiques
- Par l’inertie et le dynamisme du groupe, délimiter ses barrières & ses freins
- Décomposer les problématiques en apportant des conseils
- Retrouver une nouvelle dynamique afin d’optimiser son énergie et son émotionnelle