Formations Petite Enfance,
"Former, c'est se transformer", M.Fabre
L'importance de la familiarisation

- Quelle est la différence entre ″ adaptation″ et ″familiarisation″ ?
- Définition de la ″personne référente″
- La séparation chronométrée doit -elle être avoir lieu ?
- Comment créer un ″contrat de confiance″ entre le parent, son enfant et le professionnel ?
- Comment créer de l’individuel au sein du collectif ?
- Existe-t-il des ″familiarisations utopiques″ ?
- A partir de quand pouvons-nous dire que la familiarisation est "finie" ?
- Quels supports ?
- …..
=> A la suite de cette formation, les formés auront réfléchi, grâce à leurs apports, à une ″familiarisation idéale″.
Penser l’aménagement de l’espace pour répondre aux besoins des enfants et des Professionnels Petite Enfance

-Pourquoi construire le projet d’aménagement en équipe ?
- Les ″barrières″ nuisent ou favorisent à la sécurité affective de l’enfant (importance du choix du mobilier) ?
- Comment aménager un lieu de vie par âges mélangés et favoriser la coopération chez les tout petits ?
- Quels espaces mettre en place ?
- En quoi les stimulations sensorielles sont elles importantes à prendre en compte dans l’aménagement de l’espace ? (olfactive, ouïe, sonore, visuelle)?
- Le placement des professionnels doit-il être réfléchi pour que l’enfant se sente en sécurité ?
-…..
=> A la suite de cette formation, les formés seront en capacité de créer un espace suffisamment sécure afin que enfants et professionnels puissent évoluer en toute quiétude.
Identifier des axes d’amélioration dans l’accueil du jeune enfant au regard des neurosciences

- Comment définir la notion de neurosciences et de plasticité cérébrale chez le tout petit ?
- Que signifie l’intelligence émotionnelle ?
- Pourquoi dire qu’un tout petit est incapable de faire des caprices ?
- Comment les professionnels peuvent répondre aux besoins des enfants grâce aux connaissances sur le cerveau du tout petit ?
- Que signifie les ″tempêtes émotionnelles″ du jeune enfant et pourquoi dire qu’il est hyper-sensible ?
- Comment développer des repères en identifiant les différentes partie de son cerveau et leur maturation ?
- …
=> A la suite de cette formation, les formés pourront ajuster leur savoir comportemental dans l’accueil du tout petit grâce aux connaissances acquises sur la plasticité cérébrale de l’enfant de – de 6 ans et ainsi répondre au mieux aux besoins et demandes du tout petit pour éviter des frustrations de part et d’autre.
Comprendre les stéréotypes "filles garçons"

Charte nationale de la qualité d’accueil du jeune enfant : « Fille ou garçon, j’ai besoin qu’on me valorise pour mes qualités personnelles, en dehors de tout stéréotype. Il en va de même pour les professionnel.le.s qui m’accompagnent. C’est aussi grâce à ces femmes et ces hommes que je construis mon identité. »
- Comment peut on qualifier un stéréotype ?
- Notre croyance, notre environnement…influencent-ils nos comportement ?
- Quelle est la différence entre le sexe et le genre ?
- Rappel sur l’évolution de la place de la femme et du père
- Qu’est ce qu’une socialisation sexuée ?
- ...
=> A la suite de cette formation, les apprenants seront en capacité de favoriser une attitude responsable afin d’accompagner l’enfant dans son humanité & sa singularité et non dans son identité sexuelle
Identifier les enjeux du Jeu

- Quelle est la définition du jeu (Rappel des grandes notions suivant les différents pédagogues) ?
- Quelle est la différence entre ″jeu libre″ et ″accompagné″ ?
- Pourquoi l’enfant a besoin de répéter plusieurs fois le même jeu d’encastrement ?
- Est-ce nécessaire d’éviter les disputes et la frustration autour d’un même jeu ?
- Quels types de jeux proposer au jeune enfant suivant son âge ?
- Jouer ou ne pas jouer avec l’enfant ?
- Quelle est la différence entre le jeu et l’exploration ?
- Quel est le rôle social et cognitif dans le développement de l’enfant ?
- Le livre est-il à considérer comme un jeu ?
- …
=> A la suite de cette formation, les apprenants seront en capacité d’adapter leurs pratiques grâce aux connaissances acquises sur le jeu pour ainsi répondre au mieux aux besoins et demandes du tout petit.
Les apports de la Motricité Libre

- Qui était Emmi Pikler et comment est née la motricité libre ?
- Quelles sont les grandes étapes du développement du jeune enfant ?
- Quelle est la différence entre ″AIDER″ et ″ACCOMPAGNER″ ?
- Pourquoi est-il important de respecter le développement du tout petit ?
- Comment accompagner l’enfant vers la coopération (change, aide au repas…) ?
- Comment l’adapter en Établissement d’Accueil de Jeunes Enfants ?
- …
=> A la suite de cette formation, les apprenants seront en capacité de répondre au mieux aux besoins et demandes du tout petit tout en respectant son développement
Comprendre la parentalité pour mieux l'accompagner

- Historique et évolution de la famille : quelle est la place aujourd’hui de chacun ?
- Du couple conjugal au couple parental, quels sont les enjeux psychologiques ?
- Cycle du couple parental, une évolution permanente
- Définir la différence entre la parenté et la parentalité
- Définir les bases d’attachement de la famille
- Définir les différentes bases familiales
- Comment respecter la famille dans ses missions parentales ?
- Adopter une communication active & positive
- Quelle est la place de la famille au sein d’une structure collective ou familiale ?
- Le rôle des professionnels dans la prévention et l’importance du travail en pluridisciplinarité (écrans, violences éducatives ordinaires…)
- Développer le travail en réseau
=> A la suite de cette formation, les apprenants pourront identifier les nouvelles formes de parentalité et ainsi réfléchir autour de l’accompagnement parental
Accompagner les tout petits dans leurs émotions

- Comment peut on définir une émotion ?
- Quel est son déclencheur ?
- Quelles parties du cerveau déclenchent les émotions ?
- Pourquoi est-il important de connaître le développement holistique du tout petit ?
- Comment accompagner au mieux l’enfant dans l’apprentissage de son intelligence émotionnelle ?
- Comment l’enfant découvre ses émotions ?
- Comment utiliser les cartes autour des émotions avec les tout petits ?
- …
=> A la suite de cette formation, les apprenants auront acquis des notions autour des émotions de l’enfant et ainsi pouvoir répondre au mieux à leurs besoins
Les tout petits & les écrans

-Un écran répond il aux besoins fondamentaux du tout petit ?
-Pourquoi les vidéos éducatives sont elles un ralentissement à l’apprentissage cognitif de l’enfant ?
-Quels sont les impacts dans l’intelligence émotionnelle du tout petit ?
-Pourquoi certains comportements d’enfants sont générés par les écrans ?
-Quel impact pour le cerveau de l’enfant ?
- ....
=> A la suite de cette formation, les apprenants vont développer leurs connaissances concernant les impacts de l’écran chez l’enfant et ainsi accompagner au mieux les parents dans la prévention
L'observation en EAJE

-Quelle différence entre l’observation spontanée et l’observation anticipée ?
-Comment préparer en amont une observation afin qu’elle soit pertinente ?
-Comment la mettre en place malgré les rythmes de travail denses d’une journée en EAJE ?
-Comment et pourquoi l’inclure dans un travail d’équipe ?
-Comment répondre aux besoins des enfants grâce à l’observation empathique ?
-Comment construire une grille d'observation ?
- ...
=> A la suite de cette journée, les formés pourront développer, tout en expérimentant, leurs compétences afin qu’ils puissent acquérir des méthodes de base dans l’observation du jeune enfant.
Comprendre son type de mananagement pour mieux accompagner les équipes petite enfance suivant leur profil émotionnel

-Existe-t-il une différence entre manager et leader ?
-Comment définir son type de management ?
-Le management positif : mode ou réalité ?
-Comment écouter et fédérer l’équipe ?
-L’empathie managériale doit-elle exister ?
- Quels sont les différents types de profil émotionnel ?
- Comment accompagner la résistance au changement ?
- Comment conserver la motivation de l’équipe (être à l’écoute de chaque personnalité, de la démotivation d’un professionnel, identifier le niveau d’engagement du professionnel…) ?
- ...
=> A la suite de cette journée, les formés pourront adapter leur accompagnement d'équipe différemment grâce connaissances aux acquises.
Connaissance de Soi pour mieux accompagner l'Enfant

- Est-il réellement possible de maitriser ses émotions ?
- Pourquoi l'éducation que l'on a reçu peut influencer nos choix d'accompagnement ?
- Quelle est la différence entre empathie, sympathie et compassion ?
- Estime de soi, Confiance en soi, Amour de soi....quelle est la différence ?
- Existe t'il une différence entre un besoin et une demande ?
- Pression sociétale et enjeux humains : quel est le lien ?
- ...
=> Lors de cette journée de formation, différents outils seront proposés aux apprenants afin d'accueillir l'Humain qui est en eux pour répondre au mieux aux besoin du tout petit.
Adopter une communication bien-veillante dans les lieux d’accueils collectifs ou familial

-Définir la communication ?
-Quels sont les différents types de communication existants ?
-Pourquoi la parole bien traitante permet de consolider son estime de soi ?
-La politesse, une compétence sociale qui doit être activée par qui ?
-Comment adapter un vocabulaire en adéquation avec le développement de l’enfant (« douces violences ») ?
-Pourquoi la parole bien traitante active le système d’attachement de l’enfant et ainsi permet son développement en toute sécurité ?
-Familiarisation, transmission…comment développer le lien de confiance avec les familles ?
-…
=> A la suite de cette formation, les apprenants auront acquis l’importance d’une communication bienveillante au service d’un accueil de qualité
Cycle directeur.trices : Groupe de paroles

- Espace de paroles entre pairs, afin de rompre leur isolement
- Accompagner les participants dans leur prise de recul managériale et autour des responsabilités nombreuses et pesants au quotidien
- Par l’intervention d’une écoute neutre et bienveillante, les professionnels peuvent libérer leur parole plus aisément
- Ce support à pour objectif d’accompagner les responsables de structures dans leurs difficultés et leurs problématiques
- Par l’inertie et le dynamisme du groupe, délimiter ses barrières
- Décomposer les problématiques en apportant des conseils
- Retrouver une nouvelle dynamique afin d’optimiser son énergie et son émotionnelle
Développer son management humaniste

- Définir « son » type de management (à partir de sa personnalité professionnelle)
- Distinguer un manager d’un leader
-Pouvoir adapter son management suivant les profils
-Anticiper et/ou gérer les conflits avec bienveillance.
- Définir les différents piliers à privilégier dans le management [Intelligence émotionnelle, écoute active, communication empathique, CNV, PNL…]
-S’approprier différentes techniques pour motiver et responsabiliser l’équipe
-Reconnaître les signes de stress ou d’épuisement chez soi et/ou l’équipe.
-Analyse des actions possibles pour favoriser le bien-être professionnel.
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