Accompagner les équipes professionnelles de la petite enfance
Cet accompagnement part, dans un premier temps sur une observation, avec la possibilité d'un sujet défini en amont (une séquence particulière temporelle comme l’accueil par exemple, ou encore les transmissions, l’aménagement de l’espace d’un lieu de vie, la familiarisation, la place de la famille, les repères….) ou pas.
Après ce temps d’observation de terrain, l'équipe et moi-même nous retrouvons sans les enfants, où je vais rassembler les réflexions des équipes en construisant ensemble des actions qui leur conviennent, en complément des besoins des enfants.
Je vais m'appuyer sur ce que j'ai pu observer afin de respecter leurs pratiques et en m'attachant aux demandes des équipes.
Grâce à une neutralité et une écoute bienveillante des équipes, nous progressons, avec les professionnels, autour de différents axes pédagogiques que nous affinons au fur et à mesure de notre collaboration.
L'objectif étant de leur fournir un nouvel angle, un nouvel éclairage sur ce qu'elles ont déjà mis en place, en s'appuyant de leurs pratiques quotidiennes.

Difficile d’être directeur d’Établissement d'Accueil de Jeunes Enfants, RT....Rare sont ceux qui ont suivi une formation supplémentaire à leur diplôme pour le devenir, comme une Licence Professionnelle Management des établissements d'accueil du jeune enfant.
Pour exercer le métier de Directrice de structure ou encore de Référente Technique, il est nécessaire d’être polyvalente. Outre une excellente connaissance du monde de la petite enfance (pédagogie, santé, sécurité, législation ) il faut aussi avoir des connaissances en gestion, en management et faire preuve d'assertivité, d'empathie, de communication positive....Beaucoup d'aptitudes, de compétences sont demandées mais à quel prix ?
Apprend on réellement à "manager" ? Est ce des compétences innées ? A t on naturellement un management positif ou doit on l'apprendre ? Doit on avoir de l'empathie pour "son" équipe ou au contraire chassé toute intelligence émotionnelle ? Quelle est la différence entre directeur et leader ? L'approche que nous optons, est-elle la bonne ?...
Que de questions qui subsistent quand on est à la tête d'un Établissement d'Accueil de Jeunes Enfants et que l'on est souvent seul....
Sans oublier les différences de secteurs. En effet, que vous soyez issu du secteur privé ou public, les approches seront différentes, tout comme les attentes. Mais la finalité reste la même, à savoir l'importance de "coacher" une équipe pour qu'elle se sente bien et épanouie.
J'ai eu l'occasion d'entendre un jour, lors d'une conférence, qu'un directeur d'EAJE pouvait être associé à un skipper de navire, sur qui l'équipage compte, peu importe les tempêtes croisées. L'association me semble judicieuse. En effet, Il est seul au gouvernail et pourtant il a besoin de l'équipe pour atteindre l'objectif. Tel un phare, il montre la direction et amène la sécurité par son éclairage et son encadrement bienveillant.
Il a conscience que chaque personne de l'équipe a SA place. La notion de collectif prend alors tout son sens : évoluer dans le même sens, en se sentant soutenu par UNE personne, le directeur, qui a la lourde tâche de mener l'équipage sur l'autre rive, en n'oubliant personne.
Je propose ainsi, un accompagnement des directeur.trices, de manière individuelle ou collective, pour les accompagner dans leur management et leur coaching d'équipe afin de potentialiser leur efficience :
-
Les guider dans leur méthode (gestion des priorités, délégation....), en s'appuyant sur leur organisation déjà existante
-
Les aider à trouver leur propre distance professionnelle, afin de conserver leur leader ship
-
L'animation de groupe de paroles inter directrices afin de rompre leur isolement, de s'exprimer sur leur quotidien (lâcher prise pour conserver sa motivation)...
Certifiée formatrice par la pédagogie active, je m’appuie sur l’avancée progressive du manager.
Certifiée également Coach Humaniste ainsi qu'à la thérapie brève sur la communication empathique, mon approche se base sur une écoute active et empathique de la personne, en laissant émerger ses besoins et accompagner son évolution progressive et constante. Je m'appuie également sur les bases de PNL ou de CNV afin d’accompagner de manière la plus juste l'équipe de direction. Le plus important étant le ressenti de la personne; l'accompagnement se fera avec son consentement et son envie d’avancer, sans jugement et avec bienveillance.
Accompagner les directeurs.trices, RT, d’Établissement d'Accueil de Jeunes Enfants
Journées pédagogiques
Moment essentiel pour la vie d'équipe, ce temps permet au groupe d'adultes de sortir de son quotidien. Elle peut permettre de relancer la motivation des professionnels, étoffer leurs pratiques professionnelles en transversalité du projet, de réfléchir sur un aménagement de l'espace en s’appuyant sur différents apports pédagogiques, de travailler sur un thème spécifique (acquisition à la continence, les neurosciences, l’achat de jeux….). Cette journée sera ponctuée d’exercices pratiques, suite à des apprentissages pédagogiques (apports théoriques oraux et visuels) ainsi que des ateliers ludiques d'équipe.
Quelques thèmes de journée pédagogique :
- L’accueil au quotidien de l’enfant (réflexion sur les différentes séquences qui ponctuent sa journée)
- La plasticité cérébrale du jeune enfant (réflexion sur les derniers apports en neurosciences)
- La communication (inter-équipe, avec les familles…)
- L’aménagement de l’espace (approche 'montessorienne' et 'piklérienne')
- Le développement de l’enfant à travers les différentes étapes de son évolution avec un parallèle autour de sa construction neuronale et émotionnelle (suivant différents pédagogues)
- L'accompagnement à la construction du projet d’établissement
- .......
